Err

PIED CHEVILLE

L'articulation de la cheville lie le talus du pied, le tibia et le fibula de la jambe. Elle permet les mouvements de flexion dorsale et de flexion palmaire du pied sur la jambe. La cheville comprend l'extrémité inférieure du tibia et du péroné ainsi que l'astragale.

Le ligament latéral externe de la cheville va de la malléole interne à l'astragale et au calcanéum, il comporte trois faisceaux ligamentaires qui partent en « éventail » de la malléole externe de la cheville.

Le faisceau antérieur se termine en avant sur l'astragale et il est mis en tension lors de la flexion plantaire (extension de la cheville).

Pathologies associées de la cheville : dèmes, inflammations, arthroses, entorses, instabilités, ruptures du tendon d'Achille, tendinites, contusions malléolaires...

Le pied est la partie la plus distale du membre inférieur de l'homme. Il comprend l'articulation tibiotarsienne, le métatarse et les phalanges (orteils).

L'abduction et l'adduction du pied sont définies en fonction de l'axe du second orteil.

Le pied adulte comprend 26 os, soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l'ensemble du squelette. 16 articulations et 107 ligaments assurent leur protection et limitent la mobilité. 20 muscles permettent leur mouvement.

Pathologies associées au pied : Hallux valgus, fractures, entorses, paralysies des muscles releveurs de pied...